Les réponses à vos questions sur les chiens

Des réponses à vos questions sur les chiens :

Nous recevons plusieurs questions sur les chiens et nous voulons y répondre!

Pourquoi devrais-je éduquer mon chien ou mon chiot ?

Voici quelques raisons : afin d’éviter les problèmes de comportement; pour avoir le contrôle de votre chien lorsque vous avez de la visite, pour qu’il puisse marcher tranquillement à vos côtés lors des sorties à l’extérieur, pour avoir un chien plus calme, plus confiant, pour avoir une belle complicité avec lui…

Quel est l’âge idéal pour éduquer un chien ?

On peut débuter l’éducation à tout âge. L’idéal est de prendre conseil dès que l’on accueille le chien à la maison. Un chien est forcément plus réceptif avant la période d’ « adolescence » : plus on établit les règles tôt, plus elles seront « faciles » à faire respecter. Cependant, on peut parfaitement éduquer ou rééduquer un chien adulte. Consultez nos services à ce sujet.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser les biscuits avec un chien
qui a des troubles de comportement ?

La récompense, tel que les biscuits, ne ferait que renforcer les comportements indésirables. Un chien qui jappe va peut-être arrêter de japper quand nous allons sortir le biscuit, mais son état sera le même. Vous observerez qu’aussitôt qu’on lui aura donné son biscuit, il sera aussi excité, anxieux, ou hors de contrôle qu’avant.

L’absence de cadre est source d’anxiété : si vous laissez toutes les libertés à votre chien, il ne sera pas bien dans ses poils.

La page consacrée à notre méthode pourra vous en dire davantage.

Pourquoi un service à domicile ?

L’éducation du chien doit se faire dans son environnement. Autant à la maison qu’à l’extérieur, le chien doit apprendre les règles à suivre, les rituels, la socialisation et l’urbanisation. Il est bien important de généraliser ses acquis dans plusieurs environnements différents!

Faites-nous parvenir vos questions sur les chiens en nous écrivant ici.